La thérapie craniosacrale
QU'EST-CE QUE LA THERAPIE CRANIOSACRALE ?
Approche sensible basée sur un toucher « qui écoute », la thérapie craniosacrale vise à libérer les tensions physiques et psychiques en stimulant les mécanismes naturels auto-régulateurs du corps. La thérapie s’appuie sur un constat physiologique : crâne et sacrum sont reliés par la moelle épinière qui baigne dans le liquide céphalo-rachidien. Sa circulation impacte directement les tissus conjonctifs ou « fascias » et peut connaître blocages, tensions et restrictions dès le stade embryonnaire. Le praticien, avec son toucher et son écoute subtile, détecte la pulsation de ce fluide afin d’équilibrer l’irrigation des méninges. Les vertèbres et toute l’ossature retrouvent une mobilité perdue. Souvent, le toucher réactive la mémoire archaïque du corps et entraîne une libération émotionnelle.cranio
“Le crâne est une structure très délicate. Il faut le traiter avec le plus grand soin et posséder une compréhension approfondie de son mécanisme.
La force motrice est produite par l’utilisation des forces naturelles du corps, avec la collaboration du patient.
Ainsi, une technique douce et dénuée de force normalisera la position de la structure du crâne.”
William G. Sutherland
A QUI S'ADRESSE LE SOIN CRANIO-SACRE ?
La thérapie crânio-sacrée s’adresse au public suivant :
Adultes et séniors hommes et femmes
Enfants
« Bienvenue en vous »
LE SOIN
La pratique consiste en un toucher précis, subtil et indolore du crâne, de la colonne, du sacrum, du bassin et des extrémités dans un mouvement de pressions légères destinées à mobiliser les structures membranaires et équilibrer la circulation du liquide céphalo-rachidien.Des émotions, des images, des ressentis peuvent être libérés dans ce jeu des tissus internes, signes que l’expérience évacue les trop-pleins émotionnels. Une séance dure généralement une heure. La personne est allongée confortablement et garde ses vêtements. Les bienfaits et la perception d’un changement apparaissent généralement en une à plusieurs séances.
« Une invitation à se poser, se déposer, s’abandonner »
ORIGINES DU CRANIO-SACRE
Les racines de ce système, se retrouvent dans la médecine ostéopathique qui a été créée par le Dr Andrew Taylor Still (USA) dans les années 1892, puis William G. Sutherland développera l’ostéopathie crânienne qui sera reconnu en 1944. La découverte de celui ci repose sur le fait qu’après observation exacte des sutures des os du crâne, il en conclua qu’elles fonctionnaient comme des articulations, ce qui signifie que les sutures des os du crâne sont construites pour permettre aux os du crâne de bouger les unes par rapport aux autres.
« Ressentir ce qui nous traverse »
LA MOBILITE CRANIO-SACREE : DEFINITION
Le système crânio-sacrée se caractérise par une activité mobile, rythmique, qui persiste toute la vie. Cette mobilité est différente des mouvements physiologiques liés à la respiration, et différente de l’activité cardio-vasculaire. Ce type de thérapie implique une approche beaucoup plus douce qui laisse le système crânio-sacré s’accorder harmonieusement, comparativement à une approche plus mécanique qui « évalue et répare » le problème.
La Thérapie Crânio-Sacrée contribue à lever les obstacles que le système physiologique normal n’arrive pas à équilibrer. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel « d’autocorrection ».
« Reconnaître sa vraie nature. »
COMMENT CA FONCTIONNE ?
La Thérapie Crânio-Sacrée est une technique douce, non agressive (pression maximum de 5 gr) à l’écoute, de la structure osseuse, des membranes, des fascias et du liquide céphalo-rachidien.
Le manque d’amplitude du rythme crânio-sacré indique une faible vitalité du sujet.
Le fascia étant un tissu conjonctif continu, englobant organes, os, viscères. Tout manque de mobilité, dans quelque région du corps que ce soit, servira à localiser un blocage du système crânio-sacré. Ce sont donc les qualités palpatoires du thérapeute qui sont les seules limites quand à l’information qui peut être perçue.
« Interface extraordinaire entre le conscient et le non-conscient chez l’être humain. »
LES BENEFICES DE LA THERAPIE CRANIO-SACREE
La thérapie craniosacrale préserve votre équilibre de santé globale en provoquant :
Activation de l'irrigation nerveuse et sanguine du système nerveux central
Augmentation de la mobilité articulaire
Décompression des os du crâne
Détente musculaire et nerveuse
Ouverture et approfondissement de la conscience
Décompression des disques intervertébraux
La thérapie craniosacrale est une méthode complémentaire à un suivi médical approprié, ne pouvant en aucun cas s’y substituer.